Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Bulletin de l'Union Santé Départemental CGT de l'Orne
  • Bulletin de l'Union Santé Départemental CGT de l'Orne
  • : Reflets de la dynamique syndicale C.G.T. de la Santé et de l'Action Sociale de l'Orne
  • Contact

Recherche

25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 14:24


  

 

 

 

e 24 février 2013

 

WEEK-END AGITE POUR « LE HOME MOULINOIS »

Vendredi : Rendez vous au Conseil Général

Samedi : reportage de TF1 pour le 13H.

 

Vendredi 22 février 2013:

 

Une délégation de 5 personnes (3 CGT, 1agent et 1 représentant des familles), accompagnée d’une cinquantaine de sympathisants,  a été reçue par Monsieur Lambert, Président du conseil Général de l’Orne, accompagné par Mr Chevalier, conseiller général du Canton de Moulins la Marche. Au cour de cet échange d’une heure, la CGT n’a pas manqué de rappeler notre démarche : guidée uniquement par soucis du respect des résidents et du personnel du Home Moulinois ; c’est à dire le maintien et le développement (éventuel) de cette structure de proximité, démarche en complète opposition à celle défendue par les « casseurs » de cet établissement, qui ne résonnent qu’en termes économiques et de rendement financier, le respect humain paraissant loin de leurs préoccupations !!!     .

Monsieur le Président Lambert, a déclaré être favorable à une politique favorisant le développement de structures rurales plutôt que d’augmenter les capacités d’accueils en milieu Urbain. Le conseil Général étudie tous projets allant dans ce sens.

C’est pourquoi celui-ci refuse le transfert de 12 lits vers la Maison de Retraite « Aiglontine » située dans la ville de l’Aigle et a donc bloqué les 26 lits du « Home Moulinois » sur la commune de moulins la Marche.

Concernant la fermeture du « Home Moulinois »:

Le conseil Général n’a jamais reçu de demande d’aide financière officielle de la part de l’hôpital de l’Aigle pour les travaux de remise aux normes du bâtiment concernant la  sécurité incendie. Hormis un vague projet présenté par la direction en 2010 ? Avec un plan de financement sur trois.

 

Le président a stipulé, que le conseil Général examinera aussi toutes propositions d’évolution de la structure moulinoise et favorisant son maintient sur le site. 

Le président Lambert doit très prochainement sortir un communiqué de presse. Il vous sera transmis dés qu’il sera en la possession de la CGT.

Le syndicat CGT ne peut que se féliciter d’une telle position, avec le personnel, la population, les résidents et leur famille, continuons à nous mobiliser pour obtenir un plan de maintien officiel du Home Moulinois !!!!

 

 

Samedi 23 février 2013:

 

Prévenu de la présence de TF1 aux portes du Home Moulinois, la CGT l’a signalé à la direction et a accompagné les journalistes. Le directeur délégué, Monsieur Tirvaudey, s’est aussi déplacé. L’équipe de Monsieur Pernault (TF1) a recueilli les témoignages de résidents, familles, Maire,  syndicat CGT et directeur.

Le reportage doit paraitre dans un 13h de cette semaine mais nous n’avons pas la date. « D’une simple fermeture » pour raison de sécurité mais aussi financière, nous constatons que l’humain peut encore être entendu, même dans les journaux télévisés nationaux.

 

Cette intervention de TF1 a permis une première rencontre improvisée directeur/famille/maire de moulins la Marche/CGT.

La direction répond toujours sur l’aspect budgétaire avec un discours mettant en opposition les services, fermons MOULINS pour sauver l’hôpital.

Ce qui renforce les familles présentes dans leur détermination à défendre l’Home Moulinois. Elles seront sur le Marché de l’Aigle, mardi 26 février, de 10h à 11h pour faire signer la pétition.

LE SYNDICAT CGT revendique dans un premier temps, une demande d’aide financière officielle auprès du Conseil Général, afin que les travaux de sécurité soient réalisés. Puis dans un  deuxième temps que l’hôpital travaille sur un projet de développement de la structure et qu’il n’y ait pas de collusion entre les budgets.

 

Pour la CGT, là où le service publique de Santé recule, la Santé privée avance et cela au détriment financier des familles, du résident et de la part d’humanité auquel il a droit. (Aujourd’hui le Président du Conseil de Surveillance, veut céder pour l’€ symbolique les bâtiments de l’EHPAD de Moulins la Marche à une société privée)

 

Complément d’informations :

Rendez-vous : Mardi 26 février 2013, à 11h, avec Mr Pinot Maire de l’Aigle et président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de l’Aigle.

Pétition: 500 signatures de plus en une semaine, soit 1200 (en trois semaines).

La communauté de commune : La C.D.C. a voté unanimement une motion pour le maintien du Home Moulinois.

 

La CGT appelle à signer massivement la pétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by usdcgt61 - dans Santé Publique
commenter cet article

commentaires